Intervenants

Alt de l'image

Ils seront présents au MDF

Anthony Babkine

Entrepreneur social, Anthony Babkine co-fonde l’association nationale d’égalité des chances (loi 1901) Diversidays avec Mounira Hamdi en 2017 dans l’objectif de remédier au manque de diversité dans les métiers du numérique et accompagne les talents de la diversité vers les métiers et l’entrepreneuriat de la tech et du numérique.
En 2022, il rejoint la nouvelle promotion des leaders européens de la Fondation Obama, où il arrive en tête du classement des 35 jeunes leaders positifs de moins de 40 ans réalisé par Les Echos et Positive Planet, ainsi que dans les 50 personnalités qui transforment l’économie française selon Le Point.

Vincent-Dozhwal BAGOT

Vincent-Dozhwal BAGOT est médecin de santé publique. Autodidacte en informatique, il est développeur par passion et graphiste. En 2018, il co-fonde Simango, dont il est également le responsable technique. Simango est un organisme de formation (label Qualiopi) en serious game et réalité virtuelle pour le personne hospialier dont l’objectif est l’amélioration globale de la qualité des soins via des formations ludiques, immersives et efficaces.

Frédéric BARDEAU

Fellow Ashoka & EPIC et « entrepreneur social de l’année 2017 » du Boston Consulting Group, Frédéric Bardeau a co-fondé en 2008 l’Agence LIMITE, dédiée à la communication responsable des ONG et fondations, puis Simplon.co, en 2013. Premier réseau de formations inclusives, Simplon.co forme des milliers de demandeurs d’emploi gratuitement aux compétences et aux métiers techniques du numérique, via un réseau de 130 écoles présentes dans 25 pays.
Frédéric Bardeau est également président de la Simplon Foundation, bras armé philanthropique de Simplon.
Crédit – Thomas Chené pour APEC

Clémence BARRET

Diplômée de l’Université Paris Dauphine, Clémence Barret dispose d’une riche expérience technique, construite au cours de ses 10 années passées dans l’industrie du logiciel. Aujourd’hui, elle occupe le poste de Directrice Commerciale des Solutions de jeux en Ligne chez Docaposte (au sein de sa Business Unit Trust & Sign). Elle dirige à l’international les ventes des coffres-forts numérique pour les jeux en lignes afin de permettre aux opérateurs d’être conformes aux différentes juridictions.

Paul BAUDOUIN

Diplômé d’un Master Manager Ressources Humaines, Paul Baudouin se spécialise dans le recrutement dans la Tech. A travers ses expériences, depuis 10 ans, il a accompagné des startups, licornes et éditeurs de logiciels sur des postes variés (Tech R&D, Produit, Projet & Support, Sales, Marketing)… Passionné par la blockchain et ses applications diverses, dont la crypto, il travaille chez Ledger depuis 5 ans. Il y occupe les fonctions d’Internal Developer Success Lead depuis novembre 2022 : avec les équipes Engineering et RH, il contribue au succès de ces équipes sur les piliers suivants : partage de connaissances, productivité , rétention et formation interne.

Inti BELHASSEN

Issue d’une école de commerce parisienne, Inti Belhassen se passionne pour les sujets RH et fait ses premières armes dans le consulting RH chez Ametix où elle évolue pendant 7 ans. Elle y rencontre Patrick Bunan et Michael Amar avec qui elle co-fonde en 2022 UBIKI, agence spécialisée dans le Web3 qui contribue à l’innovation en recrutant des talents et en fournissant un service end-to-end. Inti Belhassen est aussi « investor » dans plusieurs startups du digital et dans un fonds d’investissement Web3.

Paule BOFFA-COMBY

Experte en leadership et en intelligence collective, Paule Boffa-Comby accompagne depuis 20 ans l’émergence de pratiques managériales innovantes par son action auprès des dirigeants de grandes entreprises françaises et internationales et grâce à ses écrits et les conférences et rencontres qu’elle organise entre leaders du changement responsable. Présidente-fondatrice de ReThink & Lead depuis 2014, elle intervient également en tant que Professeur-Consultante en Leadership et Développement Personnel à l’EMBA de l’EM Lyon Business school.

Nathan BONNET

Formé à la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion (Université Paris Cité), Nathan Bonnet est passionné par la prise de parole et par le débat qu’elle est susceptible de générer. En 2018, il crée Polymnia, une start-up dont l’ambition est de développer l’éloquence et la rhétorique auprès du grand public, mais aussi de former à la prise de parole en public. En 2020, il développe avec son équipe deux outils numériques pédagogiques destinés au Grand Oral : Grand O’ (application téléphone) et Grent’O (outils de formation destiné au corps enseignant). En 2023, il crée la première intelligence artificielle dédiée à la prise de parole en public.

Nicolas BOTTERO

Nicolas Bottero est diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Après une carrière d’officier, marquée par l’engagement opérationnel et la gestion de crise en France et à l’international, il s’oriente vers le secteur privé, d’abord au sein d’une PME spécialiste des Systèmes de Télécommunications où il occupe successivement plusieurs fonctions dont celles de Directeur Général. Aujourd’hui, il encadre les équipes cybersécurité parisiennes de Capgemini en tant que Security Manager.

Siphan BOU

Siphan Bou a commencé sa carrière en tant que consultante en marketing avant d’apprendre la programmation afin d’acquérir des connaissances plus techniques et par plaisir. En découvrant le monde de l’informatique, Siphan Bou décide de se reconvertir et se forme à la Holberton School, l’école de dev de la Silicon Valley ouvert à tous ceux qui visent un avenir professionnel ou une reconversion dans le numérique. Après 5 ans passés en tant que développeuse développement backend, elle est actuellement responsable pédagogique à Holberton School.

Souad BOUTEGRABET

Elevée dans une famille monoparentale, dans un quartier populaire à Orly, Souad Boutegrabet commence à travailler dans une banque par souci d’insertion rapide sur le marché du travail, mais est rattrapée par sa passion pour l’informatique. Codeuse autodidacte, elle se heurte rapidement à l’absence de femmes qui lui ressemblent dans la Tech. Fermement décidée à casser les codes, elle crée DesCodeuses en 2018, pour transformer les trajectoires sociales des femmes des quartiers populaires grâce à la Tech. DesCodeuses vise avant tout l’émancipation économique des femmes. Récompensée lors des Trophées de l’économie sociale et solidaire en 2019, Souad Boutegrabet figure au rang des Rising Talents du Women’s Forum 2022.

Fanny BOUTON

Analyste, journaliste et experte en nouvelles technologies depuis plus de 20 ans, Fanny Bouton a lancé, au début des années 2000, son blog et les soirées « Fanny’s Party » avec l’objectif de démocratiser des sujets complexes autour des technologies et de l’innovation. Elle a animé plusieurs émissions et été chroniqueuse sur Direct 8 ou encore GameOne.
Elle intervient régulièrement dans les médias et co-produit et co-anime avec Olivier Ezratty « Quantum » et « Decode Quantum », des podcasts sur le quantique. Elle est actuellement Quantum Lead et Startup Program Leader chez OVHcloud.

Laure BOURGOIS

Docteure en intelligence artificielle et experte en web sémantique et simulations numériques, Laure Bourgois dispose de 20 ans d’expérience en R&D.
En 2017, elle crée Codataschool, organisme de formation certifié spécialisé en IA et Big Data dont elle est également la présidente. Codataschool accompagne tous les publics dans leurs projets et actions autour de l’IA et de la Data, à travers des formations pratiques et personnalisables, qui appliquent un credo : être en avance sur la manière de transmettre les connaissances mais également sur leur contenu pédagogique, qui doit être à la pointe.

Alain BROUSTAIL

Président de Blockchain EZ depuis janvier 2019, Alain Broustail est aussi co-fondateur avec la société Coexya de l’initiative open source Tezos DigiSign. Conférencier, intervenant en école et université, professeur vacataire au CNAM, formateur en entreprise, il est fréquemment invité à participer à la rédaction d’articles de presse ou de livres blancs, il publie en juin 2021 un ouvrage : « Bien utiliser la technologie blockchain en entreprise» aux éditions de Boeck Supérieur.

Aurore BURY

Passionnée de jeux vidéo, Aurore Bury entre chez Ubisoft pour réaliser son stage de fin d’études en tant que Game Designer Assistant. Après l’obtention de son Master Game Design à L’IIM (l’Institut de l’Internet et du Multimédia), elle poursuit sa collaboration chez l’éditeur de jeux vidéo où elle occupe aujourd’hui le poste de Game Designer sur la licence « Just Dance ». Elle a pour principale mission d’établir le Lore du jeu « Just Dance », c’est-à-dire créer des liens entre les personnages et les différents mondes « Just Dance » et maintenir un univers cohérent. L’ajout d’une narration plus construite et d’un Lore plus détaillé ont participé au renouveau de la licence avec le dernier opus « Just Dance 2023 Edition ».

Richard BURY

Richard Bury est ingénieur en Qualité et Fiabilité industrielles, diplômé de l’Université Technologique de Compiègne. Après plusieurs expériences professionnelles dans les secteurs de l’industrie et du conseil, en France et en Italie, il intègre le Groupe EDF en 2000. Il y évolue à plusieurs postes. Il est aujourd’hui Directeur des systèmes d’information et de management au sein de la DTEO d’EDF, mais également Pilote du programme Numérique Responsable du groupe EDF.

Léo CAILLARD

Artiste plasticien diplômé des Gobelins et formé à la sculpture sur marbre aux Beaux-Arts, Léo Caillard porte aussi un grand intérêt aux sciences et aux technologies numériques. Par le jeu de techniques actuelles, il fait se rencontrer différentes époques au cœur d’une même oeuvre. Depuis 2015, ses œuvres sont de plus en plus exposées dans de nombreuses foires internationales et des musées renommés. Dès 2018, il s’investit dans la création numérique et porte la conviction que l’art numérique représente la prochaine vague de l’art contemporain. Léo Caillard est aujourd’hui l’un des artistes les plus cotés de l’univers du NFT avec des exemplaires uniques de ses œuvres digitales vendues régulièrement en salle des ventes.

Cécile CALE

Agrégée d’art et chercheuse, Cécile Calé est membre associée du Laboratoire Jean Pépin CNRS – « Art, technique & production ». Co-fondatrice du label Cercle Spiridion Art contemporain & Patrimoine avec l’artiste Claude Darras, elle a mis en œuvre des événements artistiques à l’international en partenariat avec Xavier Douroux, Directeur du Consortium de Dijon. Cécile Calé co-fonde et préside la société Muse IA, récompensée par le prix d’innovation disruptive 2022 remise par l’Agence de l’innovation de défense et le Commandement de la cyberdéfense pour son projet #Saphir.

Pierre CANNET

Diplômé en Économie (Sorbonne) et en Ressources Humaines (CELSA), Pierre Canne a fondé Blue Search Conseil en 1999. Il accompagne les startups, scaleups, ETI et grands groupes dans leur transformation digitale. Il est également co-fondateur et Délégué Général du Club des DRH du Net et business angel dans plusieurs startups. Il collabore régulièrement avec Les Échos, l’APEC et des organisations professionnelles du digital pour la réalisation d’études et la rédaction d’articles. Parrain de la Web School Factor, il est aussi un intervenant régulier à l’EM Lyon.

Caroline CHOPINAUD

Après un doctorat en Informatique (spécialité IA), Caroline Chopinaud rejoint en 2008 une PME du secteur de la Défense et de la Sécurité Civile pour développer les IA de leur simulateur d’entraînement . Elle en dirige, 4 ans plus tard, le pôle innovation, pour travailler à des projets collaboratifs en France et en Europe (robotique, serious games, IoT…). En 2015, elle co-fonde une startup deeptech en IA dont l’ambition est de mettre à disposition une solution d’auto-apprentissage basée sur un algorithme de Machine Learning. Fin 2020, Caroline Chopinaud rejoint le Hub France IA, qui fédère l’écosystème IA français. Elle en devient la Directrice Générale en juin 2022.

Vincent COURBOULAY

Ingénieur, enseignant-chercheur, maître de conférences HDR et chargé de mission responsabilité sociétale et numérique responsable à La Rochelle Université, Vincent Courboulay est un spécialiste du numérique responsable. Il co-fonde en 2018 l’Institut du numérique responsable (INR) dont il devient le directeur scientifique et intègre en 2021 le comité de transformation écologique des Jeux Olympiques Paris 2024. Il est également l’auteur de Vers un numérique responsable paru chez Actes Sud.

Fabrice CROISEAUX

Diplômé de Centrale Lyon et de HEC, Fabrice Croiseaux est président du conseil d’administration d’Infrachain, président du conseil d’administration de Telecom Nancy, président de Lumena Startup Studio, administrateur indépendant de la société EASE et responsable du groupe de travail Blockchain de la Fédération des Tiers de Confiance Numérique à Paris. Il est CEO d’InTech depuis 2011.

Florence D’ALCHE-BUC

Florence d’Alché-Buc est titulaire, depuis janvier 2019, de la chaire industrielle de recherche et d’enseignement Data Science and Artificial Intelligence for Digitalised Industry and Services à Télécom Paris. Depuis septembre 2021, elle est également responsable du département IDS (Images, Données, Signal). Auparavant, Florence d’Alché-Buc était professeure à l’Université d’Evry, titulaire d’une ATIGE et directrice adjointe du laboratoire IBISC. Ses recherches portent sur l’apprentissage statistique, l’inférence de réseaux, la prédiction structurée et la modélisation de systèmes dynamiques.

Catherine DALPHOND

Formée en psychologie et en relations internationales, Catherine Dalphond s’investit dans différents projets éducatifs en France, au Sénégal et au Québec.
Depuis septembre 2022, elle est directrice générale adjointe de Fusion Jeunesse, organisme international qui contribue à la persévérance scolaire, à l’employabilité et à l’engagement civique des jeunes.

Astride DARMON-ROUZIN

Formée à l’Université Paris Cité et à l’ISC Paris, Astride Darmon-Rouzin s’oriente d’abord dans le secteur des études de marché, puis intègre les départements marketing de grands groupes. Elle passe 15 ans dans le secteur automobile (Renault, Mercedes-Benz). En 2022, elle découvre le monde des NFT et se prend de passion pour le Web3. Persuadée que celui-ci va modifier son métier, elle se forme et rejoint des communautés de femmes sur le Web3 aux Etats-Unis (BFF – Best Friend Forever, World of Women). En février 2023, elle rejoint Doors3, premier cabinet de conseil indépendant spécialisé dans le Web3, en tant que Senior Account Manager, Marketing, Branding & Loyalty Web3.

Alix DE GOLDSCHMIDT

Diplômée de l’Université Paris Dauphine en management des médias et des télécoms, d’où elle sort major de promotion (Master 2), Alix de Goldschmidt a travaillé au sein de différents médias et a été, pendant 9 ans, administratrice de la société de production Madeleine Films. Elle travaille au sein du Groupe M6 depuis 2017. et en est la Directrice Adjointe Audio Digital depuis 2 ans. En charge du Produit et de l’Innovation, elle pilote les sites et applications des 3 radios du Groupe M6 : RTL, RTL2 et Fun Radio. Curieuse et passionnée de nouvelles technologies, elle s’intéresse au Web3 et lance les premiers projets NFT au sein du Groupe M6 notamment en lançant une task force Web3.

Elodie DE MARCHI

Elodie de Marchi est Chief Operating Officer à Kaiko, fournisseur de données crypto pour les institutionnels de la finance. Avant cela, elle a passé 9 ans dans la Silicon Valley, notamment en tant que Vice Présidente à la Silicon Valley Bank, banque de référence dans l’innovation. Elle a travaillé sur des fusions et acquisitions et a piloté l’intégration financière de CarbonBlack ($2.2 milliards) et de Corporate Venture Capital (investissement direct en startups: $5M à $15M).

Clément DOMINGO

Clément Domingo, Co-Fondateur de l’ONG Hackers Without Borders à SaxX, est expert en cybersécurité. Il fait partie des hackers éthiques les plus reconnus dans l’écosystème de la cybersécurité en France et en Afrique (TOP50 des personnes qui font le numérique en Afrique et TOP20 des personnalités du monde cyber, publié par Jeune Afrique). Il a co-fondé l’ONG Hackers WithoutBorders qui fournit gratuitement des compétences et services en cybersécurité pour préserver les activités humanitaires des menaces du cyberespace. «Chasseur de primes numériques», il est engagé dans des programmes de «bug bounty» qui aident les grandes entreprises à détecter et corriger des failles avant que des cybercriminels ne les exploitent. C’est aussi l’un des créateurs du BreizhCTF, plus grande compétition de cybersécurité en France.

Michel DUBOIS

Directeur scientifique et technique au sein de la direction de la cybersécurité du Groupe La Poste, Michel Dubois est titulaire d’un mastère spécialisé en Sécurité des Systèmes d’information et docteur en cryptologie. Il a exercé pendant près de trente ans des fonctions de responsable de la SSI au sein du Ministère des Armées. Il est, par ailleurs enseignant et chercheur associé au sein du laboratoire Confiance Numérique et Sécurité de l’ESIEA à Laval. Il est membre du club des experts de la sécurité de l’information et du numérique (CESIN) et du club de la sécurité de l’information français (CLUSIF).

Frédéric DUFAUX

Diplômé de l’ENSI Caen en Intelligence Artificielle, titulaire d’un MBA de l’IAE Basse-Normandie et d’un DESS Télécom, Frédéric Dufaux débute son parcours professionnel chez Steria avant de rejoindre Alcatel où il occupe des responsabilités internationales. En 2015, il prend la direction de la BU Energie et Utilities de Sopra-Steria France. En 2017, il est nommé Directeur Général Adjoint de Docaposte. Membre du Comité de Direction, il supervise la Direction Commerciale et pilote les BU contributives aux solutions de Confiance Numérique (Identification, Signature, Archivage et Facture, Vote Electronique). Il est vice-président de Talents du Numérique et Membre du conseil d’administration de Femmes@Numérique.

Fatima EL MOUDEN

Actuellement Head of HR chez UBIKI, agence de recrutement spécialisée dans le Web3, Fatima El Mouden est une recruteuse tech expérimentée dans l’acquisition de talents. Forte de ses expériences en cabinet de recrutement et au sein de startups en forte croissance, elle a développé une expertise particulière dans les domaines de l’IA, du développement de logiciels et de produits et accompagne ses clients pour relever les défis actuels de l’écosystème tech tels que la pénurie de talents.

Savice FABRE

Directeur artistique freelance et expert en branding, Savice Fabre collabore avec de nombreuses marques. Passionné de hockey, il a participé à 10 championnats du monde en tant qu’arbitre international dans ce sport. Il est par ailleurs arbitre national de handball et de curling. Il est aussi membre du Comex de l’AFCAM Association Française du Corps Arbitral Multisport et de la commission fédérale de discipline de la FFHG (Fédération française de hockey sur glace) et de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire).

Malik FASSI

Formé à l’Université Libre de Bruxelles (Civil Engineering and Computer Science) puis à l’Ecole 42, Malik Fassi commence sa carrière comme développeur front-end puis développeur fullstack. Il intègre Ledger en octobre 2017, en tant que développer fullstack puis évolue à plusieurs postes avant de prendre les fonctions de Tech Lead en mars 2022. Il a vu Ledger grandir, passant de 40 à 1 000 employés. Aujourd’hui, il mène des équipes d’ingénieurs et travaille sur la construction d’architectures logicielles robustes et travaille avec des équipes pluridisciplinaires pour assurer la réussite des projets.

Sandrine FOUILLE

Ancienne Directrice RSE chez Capgemini France, Sandrine Fouillé accompagne aujourd’hui ses pairs en tant que Directrice Conseil RSE chez Amnis Consulting. Femme de conviction, elle co-fonde « Femmes du Digital Ouest » en 2015, le premier réseau régional en faveur de la mixité dans la Tech et est nommée Ambassadrice de Femmes du Numérique chez Numeum. Elle est aussi membre du C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable) et membre de l’IFA, l’Institut des Administrateurs et Administratrices Engagés.

Jérôme FREANI

Passionné par la stratégie, la cybersécurité et l’OSINT (renseignement en sources ouvertes), Jérôme Freani adresse le sujet de la cybersécurité à travers diverses activités en tant qu’enseignant vacataire, conférencier mais aussi en tant que Responsable Développement Produit dans la startup française Altrnativ. Fort de ses expériences à l’international, il accompagne ses clients et étudiants sur les sujets de la sécurité numérique et de l’OSINT. Il est également Responsable du Club Cyber de l’association des anciens de l’Ecole de Guerre Economique.

Loïc FREQUELIN

Diplômé de l’Ecole de Management de Lyon et de l’IAE Paris Sorbonne Business School (Paris 1 Panthéon Sorbonne), Loïc Fréquelin est animateur-concepteur d’évènements et consultant. Fort de plus de 10 années d’expérience en conception et animation de séminaires, colloques, conventions intra et inter-entreprises et en conseil en transformation des organisations et ingénierie pédagogique, il accompagne les entreprises dans l’animations de tables rondes, plénières ludiques et interactives, ateliers digitaux, forums ouverts, world cafés. Il accompagne également la préparation des intervenants aux présentations design et aux pitchs.

Pascal GAYAT

Cadre dirigeant et entrepreneur du digital depuis 1996, Pascal Gayat a dirigé des filiales de groupes américains et européens dans la publicité et le marketing. Fervent promoteur d’une Europe forte en numérique et d’une France leader en la matière, il produit une série d’événements qui célèbrent les succès du numérique en France : « Les Cas d’OR ».

Charlotte GIRARD-FABRE

Arbitre internationale de hockey et arbitre nationale de handball, Charlotte Girard-lFabre commence le sport très tôt et se tourne vers le hockey dès l’âge de 9 ans. Ardente défenseure de la mixité et de la place des femmes dans la société, elle est aussi une citoyenne engagée (secrétaire générale de l’International Federation for Sports Officials, et de l’Association Française du Corps Arbitral Multisport et marraine du Cercle InterElles), elle agit aussi au plus haut niveau institutionnel (ministère FEDD, UNSS, FFHB,…) et européen (nombreux projets Erasmus+, EPAS, FISU…).

Line GUFFOND LE GOANVIC

Docteure en pharmacie et diplômée d’un MBA Digital, Line GUFFOND LE GOANVIC dispose d’une expérience de plus de 25 ans dans l’industrie pharmaceutique (fonctions managériales stratégiques et opérationnelles). Passionnée par la data et ses enjeux en santé, elle est l’auteure de « Blockchain or not blockchain en santé? », paru en 2019. Elle est aussi la fondatrice de QuantiHealth®, « le compagnon numérique des patients diabétiques de type 2 » et de 360 Vision & Perspectives, qui accompagne les entreprises du médicament et les acteurs de santé dans leur processus de transformation numérique et dans le management de leurs problématiques business & data.

Jean GUO

Diplômée de Stanford en économie et en biologie, Jean Guo est une entrepreneuse sociale investie dans la défense des problématiques sociales, des disparités en santé, des opportunités économiques et dans la représentation des stéréotypes dans les médias. Boursière Rubenstein au Harvard Center for Public Leadership, elle co-fonde l’association et organisme de formation Konexio suite à ses recherches sur les populations migrantes dans le cadre de sa bourse Fulbright à la Paris School of Economics. Konexio promeut l’inclusion socio-professionnelle des populations vulnérables via une formation en compétences numériques.
Crédit Saywho, Jean Picon

Neila HAMADACHE

Forte de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la formation, Neila Hamadache oeuvre aujourd’hui à l’attractivité des métiers du numérique et le développement des compétences et formations numériques. Déléguée à la Formation chez Numeum, syndicat professionnel de l’écosystème numérique en France, elle a en charge l’animation de la Commission Formation de Numeum et l’information relative à la formation pour les entreprises adhérentes et la représentation du secteur d’activité dans le cadre des négociations paritaires de la branche professionnelle en matière de formation et d’emploi.

Sabrina HAOURI-YACOUB

Sabrina Haouri-Yagoub commence à travailler dans le tourisme, mais le Covid, en 2020, la pousse à changer de secteur. Elle se convertit alors grâce à l’école WebForce3, qui dispense des formations intensives et diplômantes aux métiers du numérique. Elle se forme en tant que développeuse web / web mobile. Elle est actuellement développeuse fullstack chez IKA, développeur de logiciels.

Laura HASSAN

Diplômée d’un Master en Ingénierie pédagogique de CY Cergy Paris Université et professeure certifiée en Sciences Industrielles de l’Ingénieur, Laura Hassan évolue dans l’enseignement supérieur depuis 2009. Sa thèse en sciences de gestion à l’Université Paris-Est Créteil porte sur les transformations numériques des universités françaises. Experte de l’innovation pédagogique et des TIC, elle a notamment travaillé pendant 10 ans au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Elle est aujourd’hui DG chez Epitech Digital School, école de référence pour la multi-compétences Business & Technologies.

Giuliano IPPOLITI

Grand passionné de sécurité informatique depuis une vingtaine d’années, Giuliano Ippoliti a une prédilection pour le monde de l’open source, le cloud et la sécurité offensive. Quand j’en ai l’occasion, je prends plaisir à partager mes connaissances et mon expérience dans des prises de parole en public et en donnant des formations. Directeur de la cybersécurité chez Cloud Temple, fournisseur de cloud qualifié SecNumCloud, il exerce en parallèle une activité de formateur indépendant. Il est instructeur certifié (ISC)².

Katelyn ISAACSON

En tant que « sound designer », Katelyn Isaacson a travaillé au sein de l’équipe sonore du jeu « Guild Wars 2 » édité par le studio de développement américain, ArenaNet, avant de déménager à Paris pour travailler sur le jeu « Trackmania » d’Ubisoft Nadeo. Actuellement en free-lance, elle réalise le son pour plusieurs jeux indépendants et collabore avec des startups. Katelyn Isaacson est passionnée par les enjeux de mixité dans le secteurs du jeux vidéos et du son. Elle est bénévole dans l’association Women in Games France, visant à faire entrer plus de personnes de genres marginalisés dans le son, comme par exemple SoundGirl. Elle est également compositrice, auteure et chanteuse dans plusieurs styles musicaux (lyrique, jazz, pop).

Delphine JAAFAR

Ancienne Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris, Delphine Jaafar est avocat associé au cabinet Vatier où elle anime le département Santé. Elle dispose d’une connaissance réglementaire, économique et technologique de ce secteur depuis près de 20 ans. Son ouverture à l’international constitue un des fondamentaux de son activité. Elle a d’ailleurs créé et mis en place un Desk Afrique dédié au droit de la santé. Elle enseigne à la Faculté de Droit de l’Université Paris II ASSAS ainsi qu’à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).

Dr Hakima KADRI-DAHMANI

Ingénieure diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique d’Alger et titulaire d’un doctorat en Intelligence Artificielle (Université Paris 13), Hakima Kadri-Dahmani a plus de dix ans d’expérience en cybersécurité. Elle a occupé divers postes à responsabilité en lien avec la cybersécurité et la fraude chez Bull, SFR Business et Altice France. Depuis mai 2022, elle occupe le post de Head of Cybersecurity chez IAD international. Elle est par ailleurs membre du CEFCYS (Cercle des Femmes dans la Cybersécurité).

Mehdi LABBANI

Ingénieur en informatique, diplômé de l’EPITA, Mehdi Labbani est issu d’un parcours pluridisciplinaire : il est également diplômé en économie de gestion et en finance d’entreprise. Tombé dans la blockchain en 2013, il a été formateur et Mentor Chef de projet blockchain. Il est aujourd’hui Directeur général du cabinet de conseil B4BLabs, où il accompagne les entreprises et entrepreneurs dans différents projets liés à la blockchain, à la DeFi et au Web3.

David LACOMBLED

Entrepreneur, auteur et conférencier, David Lacombled dirige le think tank la villa numeris. Auteur de «Digital Citizen, Manifeste pour une Citoyenneté Numérique» et de «S’informer Demain, Lutter contre le Virus des Fake News», il tient également une chronique hebdomadaire dans L’Opinion et intervient sur B Smart. Il est aussi président du Conseil d’administration du CELSA-Sorbonne Université et membre du Conseil d’administration de l’AFP.

Véronique LACOUR

Titulaire d’un DESS systèmes d’information de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Véronique Lacour débute sa carrière chez Thales en 1987. Elle y évolue près de 10 ans jusqu’à occuper le poste de directeur des systèmes d’information. En 2009, elle rejoint le groupe Safran où elle occupe plusieurs fonctions de directions (directeur des SI de Safran Aircraft Engines, directeur des démarches de progrès, directeur des programmes de Safran Analytics). Elle rejoint le groupe EDF en décembre 2016 pour prendre la Direction exécutive de la Transformation et l’Efficacité Opérationnelle. Membre du comité exécutif, elle dirige les activités du groupe en matière de SI, d’achats, d’immobilier, de conseil et de services partagés tertiaires et IT.

Anne LALOU

Anne Lalou débute sa carrière dans la banque d’affaires à Londres puis à Paris, avant d’occuper plusieurs postes de direction dans différents groupes et cabinets. En 2011, elle commence à s’investir dans l’enseignement supérieur et fonde La Web School Factory, qui forme les futurs managers aux métiers du numérique. Elle est aussi présidente de l’Innovation Factory, nommée premier Cluster de l’Innovation Numérique de Paris, qui rassemble 40 partenaires (grands groupes, think-tanks, investisseurs, start-up…). Anne Lalou est membre du Conseil national du numérique, Chevalier dans l’ordre national du Mérite et Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.

Guillaume LEBOUCHER

Guillaume Leboucher est le fondateur et PDG d’Openvalue, société de conseil et d’intégration spécialisée en Data & IA, qui a rejoint le groupe La Poste en 2021. En janvier 2022, il rejoint le Comex de Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, et prend en charge le positionnement stratégique et la coordination du pôle Data/IA de Docaposte. Il est aussi membre du comité « Confiance numérique » de La Poste et coordinateur de l’École de la Data et de l’IA lancé par le groupe La Poste, en juin 2022.

Cybèle LECLAIR

Passionnée de jeux vidéo depuis son plus jeune âge, Cybèle Leclair se lance en 2012 dans l’e-sport avec la compétition League of Legends et dans la diffusion de contenu en direct sur Internet.
Cela la mène sur les plateaux de Game One, ainsi qu’à la co-animation d’émissions sur JeuxVideo.com et à des collaborations avec des entreprises comme Blizzard Entertainment, Microsoft, Canal+, Les Galeries Lafayette… Elle est aujourd’hui Lead UX Designer chez Thales et vulgarise l’art et le design à travers sa société Apodictique.

Cyrille MAGNETTO

Issu d’un cursus scientifique, Cyrille Magnetto débute sa carrière dans la tech en tant qu’ingénieur logiciel puis occupe plusieurs postes de product manager (banque, industrie, agence). Il entre chez AXA en 2012 en tant que Transformation Manager. En 2016, il participe à la création de l’Accélérateur, le lab d’innovation d’AXA France. Il devient, en janvier 2022, VP Innovation/Lead Metaverse & Web3 chez AXA et met à profit ses compétences en matière de NFT, d’UX et de Product Management. En parallèle, il enseigne à l’ISCOM (Institut Supérieur de Communication et Publicité) Paris.

Gabriel MAMOU MANI

Expert en webmarketing depuis 2006, Gabriel Mamou-Mani a fondé plusieurs agences web. Il est aujourd’hui VP Digital Marketing chez Parity Technologies. En août 2021, il crée la collection NFT Panda Dynasty – 8 888 NFT représentant chacun un panda aux traits et accessoires qui le rendent unique – vendue en moins de 24h. Il raconte cette aventure entrepreneuriale dans le livre 8888 Pandas paru chez Eyrolles.

Joachim MASSIAS

Joachim Massias crée en 2000 la société Terra Virtual, spécialisée dans le développement de solutions d’automatisation du traitement des flux de données pour les opérateurs de télécommunication. Il gère ensuite plusieurs entreprises des secteurs du logiciel et du cloud. Depuis 2012, il est Directeur conseil du cabinet RM conseil et co-organise de nombreux événements d’influence tels que le Forum de l’intelligence artificielle, le Forum de la Blockchain ou encore le Forum de la donnée publique. En 2018, il crée et dirige le MBA en intelligence artificielle de Devinci Executive Education (ILV). En 2022, il contribue à la création de l’Observatoire des métavers.

Frédéric MONTAGNON

Frédéric Montagnon est un entrepreneur et business angel reconnu comme l’un des pionniers français les plus influents du Web2 et 3. Ancien président et cofondateur d’Overblog, il a également co-fondé Codanova (en 2002) et Nomao (en 2007). Dans le but d’aider les marques à tokeniser, distribuer et exploiter les NFT, Frédéric co-fonde en 2018, Arianee, la première plateforme de solutions Web3 destinée aux marques, dont le protocole est open source, qui compte aujourd’hui plus de 50 clients et partenaires.

Benoît MOREAU

Benoît Moreau débute sa carrière à l’ANSSI en tant qu’ingénieur sécurité. Il exerce ensuite pendant 7 ans en tant que Fonctionnaire de la Sécurité des Systèmes d’Information (FSSI) aux ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche. En novembre 2019, il rejoint le groupe Nexter, architecte systémier et intégrateur pour les forces terrestres. Il en devient le Directeur de la Cybersécurité en décembre 2022.

Jean-Christophe MORISSEAU

Titulaire d’un master en Finance et d’un Executive MBA de l’Université Paris Dauphine, Jean-Christophe Morisseau commence sa carrière chez Gartner, où il développe un portefeuille de clients du secteur financier. Pendant près de 15 ans, il occupe des postes de direction commerciale notamment chez DELL, où il passe 11 ans, avant d’entrer chez Red Hat, premier éditeur mondial de solutions logicielles Open Source, en mars 2015. Depuis mars 2019, il est Country General Manager chez Red Hat France. Depuis juillet 2020, il est également Administrateur & Vice-Président de la commission Femmes du Numérique à Numeum.

Emmanuel MOYRAND

Expert de l’assurance depuis plus de 20 ans, Emmanuel Moyrand est membre actif de la FG2A, de la FANAF et partenaire de la ROAM et du Cercle LAB. Expert de la blockchain depuis 2015, il est médaillé du CES de Las Vegas 2018 pour ses applicatifs blockchain dédiés à l’assurance, à l’expertise, et à la banque, et lauréat du prix de l’EFMA Blockchain dans la catégorie « Wealth management » (dimension Banque privée et investissement dans les actifs non cotés). Il est le co-fondateur de l’association France Meta qui promeut la France dans les métaverses et d’Insurtech France qui fédère 150 entreprises engagées dans la transformation du secteur de l’assurance.

Nafissatou NDIAYE

Ingénieure en électronique embarquée de formation (diplômée de Télécom Saint-Etienne), Nafissatou Ndiaye commence sa carrière dans l’intégration, la validation et la qualité avant de s’orienter vers le Product Management. Passionnée de technologie et d’innovation, d’IoT et de blockchain, elle a travaillé chez Actility et Nokia avant de rejoindre Ledger en janvier 2021. Elle y occupe aujourd’hui les fonctions de Product Manager et est responsable des applications sur les hardwares wallets.

Thomas NICOLET

Titulaire d’une Licence en Commerce International, suivie d’un Master Marketing & Communication à l’INSEEC, Thomas Nicolet obtient, en 2010, son MBA Video Game Management à l’IIM Digital School (rattachée au pôle universitaire Léonard de Vinci). Il en est désormais le Responsable de Programmes – Axe Jeux Vidéo. Auparavant, il exercé les fonctions de Product Manager chez Bulkypix, entreprise française spécialisée dans le développement et l’édition de jeux et compte, à son actif, le lancement de plus de 50 jeux sur iOS. Il a également exercé des responsabilités au sein de l’Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV), participant notamment à l’organisation du Festival du Jeu Vidéo en tant que coordinateur de projet.

Vincent NIEBEL

Diplômé de l’Ecole Polytechnique (avec Télécom Paris en école d’application), Vincent Niebel débute sa carrière au ministère de l’Intérieur, en 2000. Il y évolue durant une vingtaine d’années. Entré en tant que Chef de projets radio/télécoms/Informatique au sein de la DSI du ministère, il occupe successivement plusieurs postes. Il est nommé Directeur du Numérique au sein de la DSI du ministère de l’Intérieur en janvier 2020. En septembre 2020, Vincent Niebel rejoint le groupe EDF en qualité de Directeur des SI Groupe. Passionné par le sujet du cloud de confiance et de la modernisation des métiers, il est chargé des activités de transformation digitale et de cybersécurité du groupe.

Olivier NOURY

Expert de l’accessibilité numérique depuis plus de 15 ans, Olivier Nourry est le co-fondateur et le Chief Accessibility Officer du groupe Be Player One, spécialiste de l’accessibilité numérique. Coordinateur pour l’État du consortium pour la rédaction du RGAA 3, il accompagne les acteurs publics et entreprises privées dans la mise en accessibilité de leur patrimoine numérique, en conformité avec les normes françaises et internationales. En tant que conférencier, Olivier Nourry intervient pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’accessibilité numérique.

Gaëlle PICARD

Directrice des relations extérieures de Docaposte depuis 2019, Gaëlle Picard est experte de la transformation digitale des entreprises et des institutions et très engagée dans l’écosystème IT/innovation/numérique. Elle siège dans plusieurs conseils d’administration (CINOV numérique, ACN) et anime ou participe activement à différents groupes de travaux et cercles de réflexion dans le numérique. Engagée en faveur de la parité, elle pilote le plan d’actions Parité de Docaposte et de ses filiales afin de promouvoir la place des femmes dans le numérique. Elle est d’ailleurs déléguée Femmes du Numérique Ile de France de Numeum (syndicat professionnel de l’écosystème numérique en France).

Fabien POGGI

Fabien Poggi est un ancien élève de la première promotion (2013) de l’Ecole 42 de Paris. Passionné par le Web3 et la crypto, il est le co-fondateur et CEO de la start-up Starton, dont la promesse est de simplifier l’accès à la blockchain à partir de son API ; il souhaite briser les barrières d’entrée de cette nouvelle industrie et la rendre accessible à chaque développeur.

Claire POIRSON

Inscrite au Barreau de Paris depuis 2006, Claire Poirson est spécialisée en propriété intellectuelle, nouvelles technologies et protection des données et dipose d’une expertise particulière en matière d’IA.
Claire Poirson est également mandataire d’artistes et d’auteurs, agréée auprès de l’Ordre des avocats de Paris.

Dominique PON

Diplômé de TélécomSud Paris, Dominique Pon débute sa carrière dans l’industrie, d’abord en tant qu’ingénieur, puis directeur technique et directeur général. Animé par la volonté de participer au bien commun, il rejoint la Clinique Pasteur de Toulouse en 2001 comme DSI, puis en devient le Directeur Technique et enfin le Directeur Général, en 2011. De 2019 à 2022, il assure la mission de « Responsable ministériel au numérique en santé ». En janvier 2023, Dominique Pon rejoint Docaposte, en qualité de Directeur Général Adjoint, sponsor exécutif « Confiance numérique » et des activités « Santé ».

Guillaume POUPARD

Polytechnicien (promotion X92) et Docteur en cryptologie, Guillaume Poupard commence sa carrière à la DCSSI (Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information, ancêtre de l’ANSSI) avant de rejoindre le ministère des Armées, puis la Direction Générale de l’Armement (il y dirige le pôle « Sécurité des Systèmes d’Information »). En 2014, il prend la direction générale de l’ANSSI, fonction qu’il occupera jusqu’à fin de l’année 2022. Durant ses 8 années à l’ANSSI, il occupe un rôle clé dans l’évolution de la stratégie de la France sur la cybersécurité et contribue au développement de l’ANSSI, tout en fédérant un écosystème national d’acteurs publics et privés. En janvier 2023, il rejoint Docaposte, en tant que Directeur Général Adjoint en charge notamment du développement à l’international et du cloud.

Yannick PUGET

Ingénieur de formation, Yannick Puget a à son actif plusieurs expériences dans le secteur bancaire, mais a aussi travaillé en ESN et dans le secteur public. En 2019, il entre chez iMSA, l’acteur informatique de la Mutualité Sociale Agricole et 2ème organisme de protection sociale en France. Il y occupe les fonctions de Chargé de mission innovation avant d’en devenir le Directeur Services & Innovation en juillet 2020. Homme de conviction & de leadership, il porte en lui la vision de l’informatique et du management de demain.

Florent QUINTI

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur en computer science, Florent Quinti commence sa carrière en tant que développeur, puis co-fonde, en 2015, Salesmachine, solution proposant une suite de produits permettant aux entreprises de gérer la totalité du cycle de vie de leurs clients. En 2022, il fonde 3founders, qui fait partie du réseau Hexa aux côtés d’eFounders et de Logic Founders. Avec 3founders, Florent Quinti s’associe à des entrepreneurs afin de créer les start-up Web3 qui vont permettre aux utilisateurs de reprendre le contrôle de leurs données. Depuis sa création, 3founders a lancé deux start-up, Cohort et Dialog.

Zahime RAI

Zahime Rai passe près 15 ans en tant que responsable marketing et communication dans de grands groupes, en France et à l’étranger. Attirée par le monde de la santé et interpellée par les problématiques d’accès aux soins et l’engorgement des urgences, elle crée H24CARE en 2020. Son ambition : désengorger les urgences en proposant à tous les patients non prioritaires d’être réorientés vers la médecine de ville, dans les 24 heures, grâce à l’intelligence artificielle et aux développements de logiciel prédictif.

Marion RANVIER

Marion Ranvier commence son aventure entrepreneuriale en 2018 en créant la start-up Adapte Mon Web, inspirée par son expérience d’utilisatrice dyslexique. Elle propose une technologie d’assistance permettant aux utilisateurs finaux d’adapter le contenu en ligne à leurs propres besoins de confort de lecture. Suite à sa rencontre avec Jonathan Cherki, CEO de Contentsquare, Adapte Mon Web rejoint la scale-up et les deux entrepreneurs décident de créer ensemble une entité à but non-lucratif dédiée à l’accessibilité digitale : la Contentsquare Foundation en 2021, dont Marion Ranvier est aujourd’hui Executive Director.

Jérôme SAIZ

Consultant en protection des entreprises et fondateur de la société OPFOR Intelligence, Jérôme Saiz accompagne les entreprises dans la gestion des crises cyber. Il a auparavant été expert sécurité, responsable de la communauté RSSI au sein de la société Qualys (éditeur de solutions d’analyses de vulnérabilités) et journaliste spécialisé en cyberdéfense. Il a enseigné durant 11 ans à l’EPITA (l’École pour l’informatique et les techniques avancées) et au CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Jérôme Saiz est également senior advisor du CyberCercle, cercle de réflexion, d’expertise et d’échanges sur les questions de confiance et de sécurité numériques.

Allyah SEMIAI

Allyah Semiai est passionnée par la programmation, les mathématiques, les sciences et l’art. Victime de harcèlement scolaire en primaire, elle participe à un summer camp de la Station F alors qu’elle est en 6ème. Elle a alors l’idée d’une application pour lutter contre le harcèlement scolaire. A 14 ans, Allyah devient entrepreneure et lance l’appli Kidshare pour soutenir les jeunes en proie au harcèlement scolaire. Elle remporte le Prix les Margaret Junior de la JFD en mars 2022.

Olivier SENOT

Directeur Innovation et Numérique de Confiance chez Docaposte, Olivier Senot participe en 2019 à la création d’Archipels.io, la Blockchain de confiance et de certification documentaire. En 2020, il inscrit Docaposte parmi les premiers membres fondateurs de Gaia-X et participe activement à la création de l’association. En 2021, il lance la Trust NFT Factory au sein du groupe La Poste.
Il est également administrateur de France Immersive Learning et président du TC 224 au sein de l’AFNOR.